Tous nos résultats ici
Communiqué de presse février 2024
Bonjour à toutes et à tous, amis et soutiens de la natation rennaise.
2024 sera incroyable pour nous ou ne sera pas !
Dans une période habituellement calme, nous commençons l'année en trombe avec des arrivées fracassantes au sein du groupe, des distinctions prestigieuses, et déjà des résultats.
Bien sûr nos regards restent tournés vers l'avenir et le printemps prochain avec les sélections olympiques.
Vous trouverez nos dernières actualités mais aussi nos prochains rendez-vous dans le communiqué joint.
Encore merci pour votre aide et à très bientôt (en mars au meeting !)
Communiqué de presse décembre 2023
Amis et soutiens de la natation rennaise,
Nous voici déjà à l'heure du bilan de l'année 2023 où nous devons vous parler des derniers exploits en date. Ceux des juniors qui ont ramené 11 médailles des championnats de France juniors avec 5 nageurs différents.
En lisant le fichier joint, vous remarquerez également une information de première importance qui en appelle une autre courant janvier.
Je vous laisse le jeu des devinettes et suppositions.
2024, c'est déjà demain, et nous vivons chaque jour avec l'envie de rendre cette année olympique plus réussie que dans nos rêves d'enfants !
Merci à tous de nous accompagner dans ce projet fou !
Championnats de France Junior 2023
Du 9 au 12 décembre, 4 nageurs de la structure Rennes Elite Natation étaient présents à Montluçon à l'occasion des championnats de France Junior. Les résultats des athlètes viennent conclure une année riche en performances.
Elsa Cagnard, plus jeune nageuse de l'effectif Rennes Elite s'offre deux médailles d'argent sur 50m et 100m dos en réalisant ses meilleurs chrono. Romain Piazza repart également avec deux médailles en montant sur la troisième marche du podium sur 200m dos et 200m nage libre dans un contexte concurrentiel élevé.
Justine Meignen Retho est la nageuse rennaise la plus titrée des championnats en ramenant 4 médailles dont un titre sur le 400m NL où elle s'impose largement en finale. Enfin, Jules Guérin parvient à décrocher deux médailles et conserve son titre sur 50m dos malgré un virus qui l'a empêché de s'exprimer pleinement durant la semaine de championnat.
A noter la belle médaille de bronze de Noah Leplanois sur 50m brasse, membre du groupe junior du Cercle Paul Bert.
Compétitions internationales
Juillet-Août 2023
Durant l’été, 3 nageurs du CPB Rennes Natation s’entraînant dans la structure Rennes Elite étaient présents sur différentes compétitions internationales.
Dans l’ordre chronologique, c’est Jérémie Luong qui a lancé cette campagne internationale en représentant le Vietnam aux Championnats du Monde à Fukuoka ( Japon ) du 14 au 30 juillet. Bien que les chronos n’aient pas été à la hauteur des espérances ( 23’39 au 50m NL, 51’34 au 100m NL, 24’56 au 50m papillon ), Jérémie retient la prise d’expérience accumulée dans cette semaine aux cotés des cadors mondiaux.
Ensuite, c’est Anaëlle Roulet qui s’est lancée dans le bassin de Manchester pour les Championnats du Monde de para-natation du 31 juillet au 6 août. Engagée sur deux courses, elle réalise le 4ème temps de la finale sur le 400m NL ( 4’45’03 ) et parvient à décrocher le bronze sur 100m dos ( 1’10’74 ). Une médaille de plus au palmarès d’Anaëlle qui est désormais tournée sur Paris 2024.
Enfin, c’est le finistérien Yann Le Goff qui a plongé du coté de Dublin à l’occasion des Championnats d’Europe U23 en Irlande du 11 au 13 août. Spécialiste du 200m NL, Yann était également engagé sur 400m NL et le 100m NL. Dès le premier jour de compétition, il devient vice champion d’Europe sur le 200m NL ( 1’47’85 ). Il enchaîne le lendemain sur le 400m NL où il bat son record personnel et établit un nouveau record de Bretagne ( 3’55’17 ). Yann termine son week-end européen sur le 100m NL ( 49’61 ) qui le classe 11ème à l’issue des séries.
Un bel été pour les internationaux du Cercle Paul Bert Natation qui peuvent souffler un peu avant de reprendre le chemin des bassins fin août et s’orienter vers Paris 2024.
Championnats de France Élite 2023 🇫🇷
Rennes - Juin 2023
C'est à domicile que les championnats de France Elite ont eu lieu cette saison. Avec 14 nageurs qualifiés ( nouveau record ), le CPB était le club le plus représenté de Bretagne.
Avec 15 finales dont deux A, le club s'affirme en tant que force collective. Mais au sein de ce collectif étoffé, @yannlgff se distingue particulièrement en rejoignant pour la première fois de sa carrière l'équipe de France U23.
A noter également que 6 nouveaux records de Bretagne sont tombés lors de cette semaine de compétition. @mathiaseven03 s'adjuge celui du 50m NL, @yannlgff celui du 100m et 200m NL, @thomas.monteleone le 50 et 100m brasse, @alexis.soulas celui du 200m papilllon.
Bravo à tous et aux coachs !
@rennes_elite_natation
@rennesvilleetmetropole
@terredejeux2024_rennes
📸@flopics.swim
Para Swimming World Series
Limoges - Mai 2023
Anaëlle Roulet était présente à Limoges à l'occasion de la 7ème et avant dernière étape des Para Swimming World Series avec la sélection Française de natation.
Dans un contexte concurrentiel élevé, Anaëlle est montée sur le podium du 400m NL en terminant 3ème. Pour les autres courses, elle se classera 7ème du 100m NL et 4ème du 100m dos.
Cette compétition internationale permet de prendre des repères en vue des Championnats du monde qui se dérouleront cet été.
Direction les mondiaux pour Jérémie Luong
Jeux d'Asie du Sud-Est Mai 2023
Jérémie Luong, international Vietnamien s'entraînant dans la structure de Rennes Elite Natation était présent à l'occasion des Jeux d'Asie du Sud-Est pour représenter son pays.
Ses performances de qualité lui ont permis de ramener trois médailles de bronze ( 50m NL 22'84 / 100m NL 49'69 / 4x100m NL ).
Les chronos réalisés confirment son statut de leader au sein de la sélection et Jérémie défendra les couleurs Vietnamiennes au Japon à l'occasion des Championnats du Monde.
OUEST PRO TOUR 2023 CAEN
Les dames en argent, les hommes en or pour cette deuxième édition.
Championnats de France Junior 2023
Quatre nageurs de la structure étaient à Chartres pour les championnats de France Junior 2023.
Jules Guerin s'est illustré dès le premier jour de compétition en décrochant l'argent sur 50m dos. Le lendemain, il obtient son ticket pour les championnats d'Europe Junior dans le relais 4x100m NL de l'équipe de France.
Du coté des dames, Louise Buannic-Guirriec se qualifie pour les championnats de France Elite suite à un temps canon sur 100m papillon (5ème FR). Pour Justine Meignen Retho et Evy Bideau, les chronos sont encourageants après des blessures handicapantes durant leur préparation.
Meeting du CPB Rennes Natation - 19/03/2023
Photo : Podium du 100m Nl, triplé rennais avec Mathias Even, Yann Le Goff et Jérémie Luong ( de gauche à droite ).
Les nageurs de la structure d'entraînement du Rennes Elite Natation étaient présents au meeting du Cercle Paul Bert Natation afin de représenter fièrement les couleurs du club rennais à domicile. La compétition s'est tenue deux semaines après un stage au centre d'entraînement en altitude à Font-Romeu et vient conclure un cycle de travail qui avait débuté en janvier.
Le bilan des performances s'avère très positif avec 90% de meilleurs performances personnelles réalisées par les nageurs ce week-end.
Des performances sortent du lot, à commencer par Gabriella Lardier Puigdomenech qui se qualifie pour la première fois aux Championnats de France Elite. Coté masculin, Yann Le Goff établit 3 nouveaux records de Bretagne sur 50 brasse, 100m et 200m nage libre. Il sera imité par Mathias Even sur le 50m nage libre et Alexis Soulas sur 200m papillon.
Désormais, le travail reprend. Cap sur les France Junior début avril et les Championnats de France Elite en juin.
Yann Le Goff, Champion de France Universitaire
Une partie de l'effectif de Rennes Elite était en déplacement à Sète du 28 au 31 mars dans le cadre des Championnats de France Universitaire où ils représentaient les couleurs de la fac de Rennes.
Lors de cette semaine de compétition, Yann Le Goff s'est à nouveau illustré en rapportant 3 médailles, dont un titre de champion de France sur 200m Nage Libre.
Listes
Ministérielles
Le gouvernement a récemment publié les listes des sportifs de haut niveau 2023 🇫🇷
5 nageurs de la structure figurent dans cette nouvelle liste !
Championnats de France Junior 2022 : Massy 25m
17-20 décembre 2022
Nos nageurs juniors étaient en compétition du côté de Massy en région parisienne pour clôturer à leur tour la saison 2022.
Le bilan de cette compétition est excellent avec de nombreux podiums ( 9 ) et deux titres de Champion de France à mettre au crédit de @juju_mrtho et @jules___guerin.
Bravo à eux et bonnes fêtes à tous.
This is a great place to add a tagline.
Notre international vietnamien était présent aux championnats nationaux de son pays. Il s'est illustré par des performances de haute qualité, notamment sur le 50 et 100m nage libre où il établit de nouveaux records nationaux et réalise les minimas pour les championnats du monde.
Au total, Jérémie Luong rapporte 10 médailles, dont 5 en or.
Bravo à lui !
Retour sur les Championnats du Vietnam :
Championnats de France Interclubs 2022 : Top 3 chez les hommes et top 15 pour les femmes !
21 Novembre 2022
Les championnats de France interclubs constituent la référence annuelle en terme de classement par équipe. Au delà de la finale régionale qui a eu lieu à Rennes, c’est bien un classement national qui en émerge puisque tous les clubs français disputent les mêmes épreuves dans une joute à distance. Chaque équipe est constitué de 10 hommes ou femmes (classement par sexe), et chaque centième compte !
Interclubs région Bretagne :
14 Novembre 2022
Le Championnat Interclubs région Bretagne s'est déroulé le 12 novembre à Rennes dans une ambiance de folie. Comme le veut la tradition, nos nageurs ont défilé en costume de princesse. Les filles s'adjugeront la deuxième place au terme de cette journée et les garçons remportent le titre régional ! Nous attendons avec impatience le classement national...
Championnats de France 25 mètres à Chartres
Des finales A, des records de Bretagne et un titre de Vice Champion de France !
7 Novembre 2022
Les résultats en chiffres :
18 Finales
11 records de Bretagne
Un titre de Vice Champion de FRANCE sur le relais 4x50 mètres 4 nages.
OUEST PRO TOUR 2022
Résultats en images : Brest titré en femmes, Rennes en hommes !
MEETING D'ANGERS
Résultats :
Meeting Angers Natation - Angers (25m)
Du Samedi 15 au Dimanche 16 Octobre, neuf nageurs rennais étaient engagés sur le meeting d’ @angersnatationcourse pour préparer aux mieux les championnats de France N1 du mois de novembre !
Une très belle compétition pour l’ensemble du groupe avec un nouveau record national 17 ans, de nombreux records régionaux et personnels ! 🔥
GUERIN Jules établit un nouveau record de France 17 ans sur le 50 dos en 24.47 🇫🇷
Il réalise de nouveaux records de Bretagne 17 ans sur le 50 NL, 100 NL et 100 Dos ! 💥
Une belle première sous ses nouvelles couleurs 🔥🔥🔥
LE GOFF Yann s’adjuge deux nouveaux records de Bretagne avec le 50 Br (27.91), 100 Br (1.00.04) et le 200 NL (1.48.08) 👏🏽
LUONG Jérémie s’empare du record de Bretagne du 100 NL en 48.73👏🏽
Enfin, SOULAS Alexis, fraîchement arrivé de @nantesnatation , réalise un nouveau record de Bretagne sur le 200 Papillon en 2.03.32 ! 👏🏽
Bravo à tous !
⏱️ BURBAN Mathieu @rennes_elite_natation
@cpb_brequigny @rennesvilleetmetropole